AGRESSIVITÉ, cette frustration qui vous empoisonne la vie…

L’agressivité est un comportement ou une réaction qui implique une intention d’infliger un préjudice, physique, verbal ou émotionnel, à soi-même, à autrui ou à des objets. Elle peut se manifester de différentes manières, allant de la colère verbale aux actes de violence physique. L’agressivité peut être déclenchée par des facteurs tels que la frustration, la peur, le stress, la provocation, les conflits interpersonnels, la douleur, la fatigue, etc.

Voici comment l’hypnose pourrait être incorporée dans le traitement de l’agressivité :

  1. Identification des déclencheurs : Lors de séances d’hypnothérapie, vous pourriez travailler avec un professionnel pour identifier les situations, les émotions ou les pensées qui déclenchent votre agressivité. Cette prise de conscience est un premier pas vers le contrôle de vos réactions.
  2. Relaxation et réduction du stress : L’hypnose peut vous apprendre des techniques de relaxation profonde, ce qui peut vous aider à réduire le niveau de stress et d’anxiété accumulé. Cela peut être particulièrement utile pour prévenir les réactions agressives impulsives.
  3. Reprogrammation des schémas de pensée : L’hypnose peut être utilisée pour introduire des suggestions positives dans votre subconscient, visant à transformer les pensées et croyances négatives associées à l’agressivité en pensées plus constructives et équilibrées.
  4. Visualisation de comportements calmes et adaptatifs : Avec l’aide de l’hypnothérapeute, vous pouvez vous entraîner mentalement à réagir de manière calme et contrôlée dans des situations qui sollicitent normalement votre agressivité. La visualisation répétée de ces comportements peut renforcer de nouvelles réponses.
  5. Renforcement de l’estime de soi et de la confiance : Si l’agressivité est liée à des problèmes d’estime de soi ou de confiance en soi, l’hypnose peut être utilisée pour renforcer votre perception positive de vous-même, ce qui peut contribuer à réduire les sentiments d’insécurité qui peuvent alimenter l’agressivité.
  6. Développement de nouvelles compétences de gestion de la colère : L’hypnose peut servir à intégrer de nouvelles stratégies de gestion de la colère, comme la communication assertive, la résolution de conflits et la régulation émotionnelle.

L’agressivité est une quantité d’énergie refoulée qui découle la plupart du temps d’une frustration vécue dans une expérience ou une situation. C’est souvent inconscient et cette frustration peut empoisonner tellement ma vie et mon existence que je prends l’agressivité comme moyen d’expression (l’agressivité en est un), comme soupape à toute cette pression existant en moi. C’est un moyen de me défendre car je me sens attaqué, non respecté, abusé, tendu, incompris. Je veux que l’on me comprenne ! Il peut m’être difficile de rester ouvert et de laisser couler l’énergie. Il est évident qu’une personne en état d’agressivité se coupe temporairement et plus particulièrement de l’énergie spirituelle et de l’ouverture du cœur. C’est un état inné, instantané et irréfléchi de défense et de protection. Si je suis agressif, j’ai souvent le sentiment d’être le plus fort car je décide d’attaquer le premier. Je me mets dans un état de domination-soumission et je suis déchiré face à
moi-même. La personne face à moi agit comme un miroir. Je projette une partie de moi qu’il me reste à accepter et cela presse mon bouton ! Conséquence ? L’excitation s’amplifie, la tension monte et c’est maintenant l’apparition de la contraction musculaire ! Je suis raide et tendu, sur mes gardes, prêt à bondir contre les attaques ! Je suis sur la défensive et je lutte contre mes angoisses. Que faire ? Rester ouvert, travailler sur moi en premier, écouter mon intuition et ma voix intérieure qui me protègent et qui guident mes pas.

Cela vous parle ! Prenons alors contact pour trouver ensemble la solution la plus adaptée à vos besoins…